La corneille - Logo header

Pour Noël, adopte un chimpanzé !

Ressourcerie
Pour Noël, adopte un chimpanzé !
Alban Leduc
19/12/2023

La date fatidique approche et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeaux à offrir pour Noël ? Pas de panique, La Corneille vous souffle quelques idées de surprises à offrir en dernière minute tout en aidant à la préservation de la biodiversité.

Deviens gardien de chimpanzés

“Perrine”, “Jeje” ou “Wanda” ; trois singes qui ont frôlé la mort ou ont été coupés de leurs parents à cause du braconnage. Trois orphelins que vous pouvez désormais aider jusqu’à la fin de leur vie grâce au programme du Jane Goodall Institut, créé par la célèbre primatologue britannique qui a révolutionné la compréhension des rapports entre humains et animaux.

Perrine, chimpanzé orphelin du sanctuaire de Tchimpounga ©Jane Goodall Institute

À partir de 50 euros, chacun et chacune peut devenir gardien d’un chimpanzé recueilli dans le plus grand sanctuaire du continent africain, en République du Congo, et ainsi recevoir une biographie, des photos et des nouvelles trois fois par an de l’animal et de celles et ceux qui en prennent soin.

Ça se passe par ici

Adopte un flamant rose

Fini les peluches et autres goodies inutiles. Pour Noël, il est possible d’adopter un vrai flamant rose tout en le laissant tranquillement barboter dans son milieu naturel. L’Observatoire ornithologique de la Tour du Valat en Camargues propose de parrainer cet oiseau star de la biodiversité pour aider à la protection des zones humides. À partir de 25 et jusqu’à 100 euros, les différentes offres vous permettront de recevoir régulièrement des nouvelles du volatile par mail à chacune de ses observations, de lui choisir un prénom et voire même d’assister au baguage des oiseaux si vous avez la chance d’être tiré au sort !

Une façon ludique de financer les activités de suivi des populations, ainsi que l’achat du matériel nécessaire pour les observateurs d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.

Toutes les infos sur la page Mon Flamant.

Glisse une ruche sous le sapin

Recevoir un cadeau, tout en préservant la biodiversité. C’est la solution que proposent de nombreuses entreprises et associations via le parrainage de ruches. Destinées à la fois aux particuliers et aux professionnels, l’offre permet d’avoir un impact concret et direct en favorisant ces pollinisateurs sur le déclin, tout en recevant des pots de miel personnalisés durant l’année.

En fonction des offres, vous pourrez choisir un nom pour la ruche, recevoir des nouvelles quotidiennes des abeilles que vous soutenez, ainsi que des visites et explications. L'association confidences d'abeille, Beopolis, ou encore Apiago proposent de tels services.

Attention toutefois à bien vérifier que les programmes accompagnent bien des apiculteurs respectueux des recommandations sur le respect des autres pollinisateurs. Les abeilles domestiques peuvent en effet entrer en concurrence avec les autres espèces sauvages dans les milieux urbains (où la nourriture est limité), ou dans les espaces naturels si les ruches sont trop nombreuses.

À découvrir

Dans la même rubrique

Éclairer

a black and white photo of an orange object

Uciaes ilis eturi beaqui ut fuga. Luptatqui dolupictate pellorent.
Arum ea sedis sin estinum laut idelibus nosto eicatib erumet
Uciaes ilis eturi beaqui ut fuga. Luptatqui dolupictate pellorent.